Imaginer une télécommande TV inclusive
Poke
EPFL+ECAL LAB
Poke est une télécommande TV dont les boutons possèdent un affichage dynamique. La totalité de sa surface est recouverte de touches où les symboles peuvent apparaître et disparaître en fonction de l’activité de l’utilisateur, grâce à un écran e-paper tactile et en volume. Ainsi, seules les commandes vraiment nécessaires à l’instant T s’affichent et guident l’usager dans les interfaces des smart TV, qu’il soit néophyte ou expert dans l’appréhension des usages numérique.
Une recherche utilisateur sur les usages des télécommandes par les personnes âgées a permis de comprendre très concrètement la notion de fracture numérique. Elle a été complétée par des apports théoriques lors d’interviews d’experts dans le domaine du handicap, du vieillissement et de la dépendance. L’importance du touché et le besoin de minimalisme se sont révélés comme des enjeux majeurs pour la conception d’un nouveau dispositif.
Le défi a été de permettre une multiplicité d’usage tout en épurant au maximum l’interface. Le choix technologique s’est tourné vers un empilement de couches avec entre autres un écran e-paper sur lequel s’affiche l’interface – choisi pour sa faible consommation d’énergie et son aspect doux – ainsi qu’un micro-mécanisme permettant de donner le volume recherché d’un bouton tout en étant transparent. Le design d’interface s’est ensuite porté sur l’interface dynamique, combinée à un travail sur l’haptique afin favoriser le repérage spatial par le sculpté des touches.