Créer une campagne de communication à impact en faveur des économies d'énergie

Kill a Watt

Kill a Watt est conçu comme une réponse critique à la démagogie ambiante autour de la consommation d’énergie, un domaine où l’on parle beaucoup mais où peu d’actions tangibles sont réalisées. Kill a Watt propose une démarche simple, pragmatique et évidente : enfiler un pull en laine pour réduire sa consommation d’énergie — et, par la même occasion, faire des économies.
Collaboratrices : Anne Devoret, Léa Bardin.

Nous avons développé Kill a Watt dans le cadre d’un challenge proposé par EDF, avec comme défi de faire émerger des innovations en lien avec les comportements énergétiques responsables pour le grand public. N’ayant ni l’expertise dans le domaine de l’énergie ni le temps pour la développer avec des personnes ressources, nous ne nous sentions pas légitimes à imaginer des systèmes d’économie d’énergie ou de production innovant car en l’incapacité de pouvoir en mesurer la pertinence.

Après de nombreux débats animés sur la démarche à adopter et des recherches avortées, notre soif d’action concrète et à notre échelle nous a porté vers une forme d’activisme.

Nous avons imaginé une campagne d’affichage percutante dans l’espace public, invitant les passants à enfiler un pull chez eux en hiver lorsqu’ils ont froid, plutôt que d’augmenter le chauffage. Il s’agit d’un geste simple à comprendre et réellement efficace d’un point de vue énergétique.

Pour accompagner cette démarche et soutenir les militants, nous avons également développé une ligne de pulls en laine 100 %, disponible sur un webshop dédié.

Retour en haut